header banner
Default

Wie kann ich Ethereum (ETH) kaufen?


Avec ses smart contracts, ses applications décentralisées (dApps) et ses plateformes DeFi, Ethereum (ETH) a révolutionné le secteur des cryptomonnaies. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un simple instrument d’investissement, mais plutôt d’un écosystème à part entière. Ainsi, lorsque vous décidez d’acheter Ethereum, vous mettez le pied dans un monde où les opportunités sont infinies.

Alors, comment acheter Ethereum ? Comment le stocker ? Et plus important encore, comment l’utiliser ? Explications.

Où acheter Ethereum en quelques clics ?

VIDEO: COMMENT ACHETER DE L' ETHEREUM FACILEMENT ! TUTORIEL DEBUTANT en CRYPTO !
EnzoCrypto

YouHodler

VIDEO: Acheter facilement de l'Ethereum (ETH) avec Metamask
Numipage - Laurent Hentz

Meilleure plateforme de cloud mining

YouHodler

Découvrez YouHodler

Sur le site web officiel de YouHodler

Disponibilité Europe et Royaume-Uni

Frais de dépôt 0 $

Frais de trading Des frais variables à payer régulièrement

Bitget

VIDEO: Comment acheter de l'Ethereum sur Binance en 4 min
Bitcoin Addict - FR

Meilleure plateforme de copy trading

Bitget

Découvrez Bitget

Sur le site web officiel de Biget

Disponibilité Europe, UK, Amérique du Sud

Frais de dépôt 0 $

Frais de trading 0,01 % Spot, 0,02 % – 0,06 % Futures

Coinbase

VIDEO: Comment acheter des Ethers (ETH) ?
Coinhouse

Meilleur exchange pour débutants

Coinbase

Découvrez Coinbase

Sur le site web officiel de Coinbase

Disponibilité USA et Europe

Frais de dépôt 0 $

Frais de trading Entre 0 et 0,4% pour les makers ; entre 0,05% et 0,6% pour les takers

Table des matières

    Ethereum, c’est quoi ?

    Avant de vous expliquer comment et où acheter Ethereum, nous allons revenir rapidement sur l’histoire et le fonctionnement de la blockchain Ethereum.

    Ethereum a vu le jour en 2014, soit près de cinq ans après le lancement de la blockchain Bitcoin. Le projet a été cofondé par Vitalik Buterin et d’autres personnalités éminentes de la crypto sphère, dont Gavin Wood et Charles Hoskinson. Pour faire simple, il s’agit d’un réseau open-source qui s’appuie sur la technologie des grands registres distribués, plus communément appelée blockchain.

    Comme vous le savez peut-être déjà, Ethereum est une blockchain de smart contracts (contrats intelligents). Ces derniers permettent aux développeurs de créer des applications décentralisées (dApps) sur la blockchain Ethereum. Vous l’aurez donc compris, Ethereum ressemble plus à un système d’exploitation qu’à une simple cryptomonnaie.

    En effet, les fondateurs d’Ethereum voulaient créer un écosystème blockchain à part entière, une idée qui les a finalement aidé à lever 1 milliard de dollars. Cependant, tout comme les autres cryptomonnaies, Ethereum n’a vraiment suscité l’intérêt des investisseurs que lorsque son cours a commencé à grimper.

    Comme nous le montrent les données historiques, le cours Ethereum est passé de moins d’un dollar en 2015 à 4891 $ vers fin 2021. Une autre raison d’acheter Ethereum (ETH) et de le garder dans votre portefeuille !

    Le saviez-vous ? Frontier, la première version d’Ethereum, a été lancée en juillet 2015. Il s’agit de la première étape de la feuille de route du projet.

    Qu’est-ce qu’un smart contract ?

    Si vous souhaitez acheter Ethereum, vous devez connaître ses différentes composantes. La plupart de ces composantes, y compris les applications décentralisées et les protocoles DeFi, dépendent des smart contracts.

    En termes simples, un smart contract est un contrat auto-exécutable qui ne nécessite pas de confiance entre ses différentes parties. Ces contrats intelligents constituent l’épine dorsale de la finance décentralisée, des NFT, des jeux blockchain et d’une bonne partie de l’écosystème web3.

    Comment acheter Ethereum ?

    1. Tout d’abord, rendez-vous sur votre tableau de bord Bitget (que nous utiliserons dans le cadre de cet exemple) et en haut à gauche, sélectionnez “Acheter des cryptos/Carte de crédit/débit“.

    2. Dans l’onglet “Acheter“, indiquez la somme en monnaie fiat que vous souhaitez dépenser pour acheter de l’ETH.

    3. Ajoutez les données de votre carte bancaire et cliquez sur “Acheter ETH” pour finaliser la transaction.

    Sachez que vous pouvez acheter Ethereum à la fois sur les bourses crypto centralisées (CEX) et décentralisées (DEX). Pour acheter Ethereum sur un CEX, il vous suffit de créer un compte, de vérifier vos informations d’identification et d’alimenter votre portefeuille d’échange.

    Les méthodes de paiement et d’achat peuvent varier en fonction de la bourse crypto que vous utilisez. Par exemple, les exchanges comme Binance et OKX vous donnent la possibilité d’acheter Ethereum en P2P, à condition de détenir des USDT ou toute autre crypto requise par la plateforme.

    Si vous souhaitez toutefois acheter Ethereum sur un DEX, vous devez connecter votre portefeuille et y déposer des fonds pour pouvoir effectuer votre achat. Une fois que vous avez acheté Ethereum, pensez à choisir un wallet crypto sécurisé pour le stocker.

    Maintenant que vous savez comment et où acheter Ethereum, voyons ensemble comment vous pouvez le vendre.

    Comme vous le savez, les DEX et les CEX vous permettent d’acheter Ethereum, mais également de le vendre. Vous pouvez même échanger vos ETH contre le jeton natif de l’exchange que vous utilisez pour pouvoir les échanger rapidement contre du fiat. Vous pouvez également utiliser une plateforme P2P pour vendre vos avoirs en BTC, USDT ou toute autre crypto.

    1. Tout d’abord, rendez-vous sur votre tableau de bord Bitget (que nous utiliserons dans le cadre de cet exemple) et en haut à gauche, sélectionnez “Acheter des cryptos/Achat rapide

    2. Ensuite, dans l’onglet “Vendre” sélectionnez le montant d’ETH que vous souhaitez vendre et la devise dans laquelle vous souhaitez être payé.e.

    3. Indiquez le compte à partir duquel vous vendez vos ETH (par défaut, votre Cash Balance) et cliquez sur “Vendre ETH“.

    Où acheter Ethereum ? Notre top 5 des meilleures plateformes

    • YouHodler : YouHodler est une plateforme crypto multi-services qui permet à ses utilisateurs d’acheter et de vendre les principales crypto-monnaies du secteur, parmi lesquelles ETH et BTC. L’entreprise offre également un service de wallet crypto, une carte bancaire et un service de staking.
    • Bitget : Biget est une plateforme disponible dans le monde entier qui permet d’acheter Ethereum ainsi qu’une solide panoplie d’autres crypto-monnaies. L’exchange est également connu pour son service de copy trading, et compte le footballeur Lionel Messi en tant qu’ambassadeur.
    • Coinbase : Coinbase est un exchange particulièrement intéressant pour les utilisateurs américains souhaitant acheter Ethereum, mais il s’agit également d’une bonne option pour les utilisateurs basés en France. Ce plus, cette bourse offre des frais réduits et des fonctions de trading avancées pour les utilisateurs de Coinbase PRO.
    • Binance : La plateforme Binance dispose d’un volume d’échange très élevé et d’une forte liquidité pour l’achat de tokens ETH. De plus, cette bourse propose également une multitude de produits, parmi lesquels des NFT, des contrats à terme et des options.
    • KuCoin : Kucoin constitue également une excellente option pour les utilisateurs du monde entier souhaitant acheter Ethereum, l’exchange disposant d’une bonne sélection d’altcoins. Par ailleurs, la plateforme permet d’acheter des NFT fractionnés.

    Ethereum et DeFi, une histoire d’amour sans fin

    Qui dit finance décentralisée dit blockchain, et plus précisément la blockchain Ethereum. En effet, les smart contracts du réseau Ethereum en font un terrain propice à de nombreuses applications DeFi. Par exemple, vous pouvez utiliser des contrats intelligents pour créer une application qui garantit des transferts rapides de fonds lorsque certaines conditions sont remplies. Mais, il s’agit là d’une représentation très simpliste de la DeFi, puisque les possibilités sont infinies sur la blockchain de Vitalik Buterin.

    Écosystème DeFi de la blockchain Ethereum : DefiLlama

    Ethereum propose également différentes normes de tokens, dont les plus connues sont l’ERC-20 et l’ERC-721. Du liquidity farming au yield farming en passant par les services de staking et les teneurs de marché automatisés (AMM), toutes les applications DeFi ont leur place sur Ethereum. Bien que le réseau constitue l’épine dorsale de l’écosystème DeFi, certaines des applications qu’il héberge ont étendu leurs services à d’autres blockchains.

    Par exemple, Lido, l’une des plus grandes plateformes de staking liquide au monde, est désormais présente sur Solana, Moonbeam et Moonriver.

    Qu’en est-il des NFT ?

    Les jetons non fongibles (NFT) sont basés sur la norme ERC-721 de l’écosystème Ethereum. Contrairement aux cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum, ces jetons ne sont pas fongibles, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être indifféremment échangés contre d’autres actifs du même genre en même quantité.

    Comme vous l’aurez compris, les jetons non fongibles permettent de prouver l’authenticité et la propriété d’un actif numérique. Leurs prix varient en fonction de leur rareté, de leur valeur artistique et d’autres facteurs. Si vous décidez d’acheter Ethereum, nous vous conseillons de garder un œil sur le marché des NFT. En effet, la croissance de l’écosystème NFT pourrait avoir un impact majeur sur le cours Ethereum. 

    Acheter Ethereum pour investir dans les NFT : DappRadar

    Pour choisir les meilleurs NFT, nous vous conseillons de surveiller les meilleurs artistes ou créateurs de NFT et d’analyser la performance de leurs collections. Par exemple, Beeple, Trevor Jones, Pak et XCopy sont considérés comme les meilleurs artistes NFT de l’année 2023.

    Pensez également à vous inscrire sur des marketplaces NFT comme CryptoSlam, Icy.tools et OpenSea pour suivre les statistiques NFT et trouver des actifs qui correspondent à vos préférences. Ces plateformes vous donnent la possibilité de vendre et d’acheter des NFT en seulement quelques clics. 

    Si vous êtes artiste, nous vous conseillons de lire ce guide pour apprendre comment créer et vendre des NFT. Notez toutefois que le minting de NFT sur la blockchain Ethereum peut engendrer des frais relativement élevés.

    Ethereum Name Service (ENS), c’est quoi ?

    Ethereum Name Service (ENS) est une alternative décentralisée au fameux protocole Domain Name System (DNS). Pour faire simple, ENS permet aux utilisateurs de transformer leurs adresses crypto illisibles par des noms de domaine plus faciles à mémoriser. Étant donné que les ENS sont uniques, ils jouent un rôle clé dans le développement de l’écosystème NFT d’Ethereum. C’est d’ailleurs grâce aux noms de domaine ENS que l’écosystème NFT a pu tirer son épingle du jeu en 2022.

    Statistiques ENS : Messari

    Maintenant que vous savez comment et où acheter Ethereum et que vous connaissez ses principales composantes, découvrons ensemble les aspects les plus complexes de l’écosystème ETH.

    Revenus trimestriels du service ENS : Messari

    Que faut-il savoir sur l’écosystème Ethereum ?

    Pour interagir avec l’écosystème Ethereum, les utilisateurs doivent utiliser des wallets et des tokens ETH. Si vous souhaitez acheter Ethereum, vous devez comprendre le fonctionnement des portefeuilles et des tokens, car ces derniers peuvent avoir un effet sur la capitalisation boursière.

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écosystème Ethereum ne tourne pas seulement autour de la crypto ETH. Celui-ci est composé de plusieurs jetons fongibles et non fongibles. De plus, d’autres blockchains hébergées sur le réseau peuvent utiliser des normes de tokens Ethereum, comme l’ERC-20, l’ERC-721 et l’ERC-1155 pour émettre leurs propres jetons. C’est le cas de Shiba Inu et de son token ERC-20, SHIB.

    Acheter Ethereum
    Tokens basés sur Ethereum : CoinMarketCap

    Qu’est-ce que Wrapped Ethereum (wETH) ?

    Bien que ETH soit la deuxième plus grande crypto au monde, il n’est pas toujours compatible avec certaines dApps et plateformes DeFi. Pour utiliser ces applications, vous pouvez envoyer vos ETH à un smart contract qui s’occupera de les convertir en tokens ERC-20. Appelés Wrapped Ethereum (wETH), ces jetons peuvent être échangés contre des ETH à tout moment. Mieux encore, ils sont indexés sur le cours Ethereum avec un ratio 1:1. 

    Cette version “enveloppée” d’Ethereum vous permet d’utiliser vos actifs sur tous les exchanges décentralisés (DEX), les protocoles DeFi et les dApps qui n’acceptent que les jetons ERC-20. De plus, la crypto wETH vous donne la possibilité de générer des revenus passifs en participant à des activités de staking et de yield farming.

    Avant de choisir votre wallet Ethereum, sachez que vous avez le choix entre des cold wallets et des hot wallets. Pour faire simple, on peut comparer le wallet crypto à une “clé” que vous pouvez utiliser pour interagir directement avec les dApps, les DEX et les autres plateformes crypto. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un cold wallet, un hot wallet, un portefeuille mobile ou encore un paper wallet. 

    Parmi les meilleurs portefeuilles Ethereum en ce moment, on peut citer le Ledger Nano X ou le Trezor One, qui sont tous deux des cold wallets. MetaMask et Exodus peuvent également constituer de très bonnes alternatives pour ceux qui préfèrent les hot wallets. 

    Avant de choisir votre portefeuille, vérifiez qu’il dispose d’un système d’authentification à deux facteurs et effectuez des recherches sur ses développeurs, ses mécanismes de sécurité et ses fonctionnalités. Si vous décidez d’acheter Ethereum, sachez que la sécurité du portefeuille doit être votre priorité absolue. Assurez-vous également de protéger votre phrase secrète et de ne jamais partager votre clé privée avec quelqu’un.

    Acheter Ethereum, bon ou mauvais investissement ?

    Maintenant que nous avons abordé les différentes composantes de l’écosystème Ethereum, il ne reste plus qu’à nous pencher sur le côté financier.

    Cours Ethereum
    Performance du cours Ethereum : Statista

    Pour cela, nous allons commencer par une petite analyse du cours Ethereum. Comme mentionné plus haut, l’actif est passé de 1 $ en 2015 à un sommet de 4 800 $ vers fin de 2021. Fin septembre 2023, il se négociait à près de 1 700 $, en baisse de 60 % par rapport à son record historique.

    Cependant, si l’historique du prix semble suffisamment convaincant pour vous inciter à acheter Ethereum, il existe d’autres facteurs à prendre en compte, notamment : 

    • Le sentiment général du marché crypto
    • Les variations de l’offre d’ETH
    • La demande pour Ethereum en tant que jeton utilitaire dans le monde de la DeFi.
    • Les réglementations mondiales et le débat juridique en cours sur le statut des cryptomonnaies.
    • Les menaces posées par les “Ethereum Killers”, comme Cardano et Solana et les opportunités offertes par les solutions Layer 2, comme Optimism et Arbitrum.
    • La volatilité inhérente au marché des cryptomonnaies.

    “Je suis optimiste quant à l’avenir d’Ethereum et @VitalikButerin a impacté positivement le marché crypto et sa communauté”.

    Tom Lee, cofondateur de Fundstrat : Twitter

    Qu’en est-il des solutions Layer 2 ?

    Au fil des années, Ethereum est devenu victime de son propre succès. En effet, le nombre croissant de dApps et de protocoles DeFi a ralenti la performance du réseau, entraînant de gros problèmes de congestion. Comme vous le savez peut-être déjà, Ethereum ne peut traiter que trente transactions par seconde. Ainsi, pendant les périodes de forte congestion, la blockchain devient moins évolutive et ses frais de gaz montent en flèche. C’est là que les solutions Layer 2 entrent en jeu. 

    Solutions Layer 2 d’Ethereum : L2Beat

    Basées sur la blockchain Ethereum, ces solutions promettent des transactions rapides et peu coûteuses. Le tout sans sacrifier la décentralisation et la sécurité de la blockchain mère.

    Découvrons maintenant quelques-unes des solutions Layer 2 les plus populaires sur Ethereum. Avant d’aller plus loin, il convient de noter que ces solutions ne constituent pas des alternatives à la blockchain Ethereum.

    Polygon

    Polygon est une solution multi-chaînes dont l’objectif premier est d’augmenter la scalabilité du réseau Ethereum. Elle permet aux utilisateurs de créer et de connecter plusieurs blockchains compatibles avec Ethereum, ouvrant ainsi la voie à des transactions moins chères et plus rapides. Le jeton natif de Polygon s’appelle MATIC.

    Optimism 

    Optimism est un réseau L2 qui utilise la technologie des rollups pour améliorer l’évolutivité de la blockchain Ethereum. En d’autres termes, il traite les transactions en dehors du réseau Ethereum, permettant ainsi de réduire les problèmes de congestion. En plus d’accélérer les transactions, Optimism offre des frais plus avantageux aux utilisateurs.

    Arbitrum

    Considéré comme l’une des solutions L2 les plus populaires sur le marché, Arbitrum utilise également la technologie des rollups pour traiter les transactions en dehors de la blockchain Ethereum. Au fil des années, Arbitrum a déployé plusieurs mises à jour, notamment Arbitrum Nitro et Arbitrum One. Ce n’est que récemment que le protocole a lancé son jeton natif ARB, ajoutant ainsi un autre cas d’utilisation à son répertoire.

    Notons par ailleurs que le protocole propose également un bridge, qui permet aux utilisateurs de faire passer des fonds d’une blockchain à l’autre en utilisant des smart contracts.

    Loopring

    Loopring (LRC) n’est pas une simple solution Layer 2. Il s’agit plutôt d’un protocole d’échange décentralisé qui utilise la technologie zk-rollups. Contrairement aux autres DEX basés sur Ethereum, Loopring vous permet d’effectuer des transactions rapides et à moindre coût.

    Cartesi

    Cartesi est une solution Layer 2 qui permet de gérer les dApps basées sur Ethereum. Étant donné que les applications décentralisées ont besoin d’exécuter des calculs complexes, Cartesi les traite en dehors de la blockchain. Il fonctionne donc comme un pont entre la blockchain et les logiciels traditionnels, rendant ainsi le développement des dApps plus rapide et plus évolutif.

    Harnessing the Power of @Cartesiproject Rollups: Six Innovative Use-Cases

    🔹Revolutionizing #DeFi & Gaming, optimizing supply chains, facilitating ML applications, and enhancing NFT marketplaces
    🔸Endless possibilities make $CTSI a truly adaptable and multi-faceted ecosystem pic.twitter.com/kMqVXUzdBn

    — House of Chimera (@HouseofChimera) September 25, 2023

    Mantle Network

    Mantle Network est une solution Layer 2 axée sur l’interopérabilité. Elle est principalement destinée aux protocoles et aux applications décentralisées de la blockchain Ethereum. Basé sur la technologie “Optimistic Rollups”, Mantle Network est compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM).

    ZkEVM

    zkEVM est un mécanisme qui s’appuie sur les preuves à divulgation nulle de connaissance (Zero-Knowledge Proofs) pour augmenter le débit des transactions. Celui-ci peut être utilisé dans les applications DeFi, les jeux blockchain, les transactions NFT et bien plus encore.

    ParaState

    La mise à l’échelle d’Ethereum ne passe pas uniquement par les solutions Layer 2. En effet, une blockchain “scalable” est avant tout une blockchain interopérable, c’est-à-dire une blockchain qui peut communiquer avec ses homologues. C’est là que ParaState entre en jeu. Ce protocole permet aux dApps Ethereum de s’exécuter facilement sur l’écosystème Polkadot.

    De cette façon, les développeurs Ethereum peuvent tirer parti de l’écosystème Polkadot pour améliorer davantage la qualité de leurs dApps.

    Quelles alternatives à Ethereum ?

    Avant d’acheter Ethereum, assurez-vous de découvrir certains de ses plus grands concurrents. De cette façon, vous aurez une idée plus globale sur l’écosystème crypto et blockchain. Bien qu’il existe de nombreux “Ethereum Killers”, nous nous sommes contentés de ses trois plus grands rivaux.

    Litecoin (LTC)

    Depuis que le réseau Ethereum est passé à un mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS), il n’est plus considéré comme un concurrent direct de Litecoin. Toutefois, lorsque Ethereum utilisait la Proof of Work, Litecoin était l’un de ses concurrents les plus redoutables. Et jusqu’à présent, LTC reste bien plus avantageux qu’ETH en termes de frais de transaction.

    Solana (SOL)

    La comparaison entre Solana et Ethereum est plus logique, puisqu’ils peuvent tous les deux héberger des applications, des NFT et des contrats intelligents. Alors que Solana s’appuie sur la Proof of History (PoH), Ethereum est purement Proof of Stake. Et malgré les pannes techniques fréquentes de Solana, le réseau se targue toujours de ses frais de transaction moins élevés et d’un débit plus rapide que celui d’Ethereum.

    Ethereum Classic (ETC)

    La comparaison entre Ethereum Classic et Ethereum est la plus logique de toutes, car les deux blockchains sont basées sur le même code. En effet, Ethereum Classic est un fork d’Ethereum. Celui-ci a eu lieu suite au tristement célèbre hack de la DAO Ethereum en 2016. Il convient toutefois de noter que même si Ethereum est passé à la PoS, Ethereum Classic est toujours une blockchain PoW.

    Maintenant que nous avons vu comment et où et quand acheter Ethereum, voyons comment vous pouvez l’utiliser pour générer des revenus passifs.

    Le staking

    En termes simples, le staking consiste à bloquer des ETH sur un contrat intelligent afin de contribuer à la sécurité du réseau Ethereum tout en générant des revenus passifs. En plaçant 32 ETH en staking sur la Beacon Chain, vous pouvez devenir validateur, vérifier les transactions et obtenir un pourcentage des frais de gaz. Si les avantages du staking Ethereum sont innombrables, ses inconvénients sont tout aussi nombreux. Par exemple, peu de personnes peuvent se permettre de bloquer 32 ETH (soit environ 56 000 $ au prix actuel) sur le réseau Ethereum.

    Acheter Ethereum
    Acheter Ethereum pour faire du staking : Staking Rewards

    Si vous n’avez pas le budget requis pour devenir validateur, vous pouvez tout de même placer vos ETH en staking sur des plateformes, comme Lido et Rocketpool. Ces plateformes de staking liquide vous permettent de générer des revenus passifs quels que soient votre budget et votre niveau de connaissances techniques. Mieux encore, elles vous donnent la possibilité d’utiliser vos ETH même lorsqu’ils sont placés en staking. Que demander de plus ?

    Alors que le staking constitue un excellent moyen de générer des revenus passifs, vous pouvez augmenter vos gains en prêtant vos ETH ou en fournissant de la liquidité aux plateformes DeFi. Cependant, si vous n’avez pas le temps de chercher vous-même des opportunités de gains, vous pouvez confier vos ETH à des plateformes comme Nexo, BlockFi et Liquid qui feront tout le travail pour vous.

    Le yield farming

    Le yield farming (ou l’agriculture de rendement) est un processus qui consiste à répartir des ETH sur plusieurs pools de liquidité. Il s’agit d’une stratégie d’investissement qui vous permet de diversifier vos sources de revenus tout en réduisant le risque de pertes financières.

    Parmi les plateformes de yield farming les plus populaires sur Ethereum, on peut citer : Curve, Aave, Uniswap, Yearn Finance et SushiSwap. Si vous souhaitez toutefois utiliser une autre plateforme, gardez à l’esprit certains critères, comme la valeur totale verrouillée (TVL),  les pools de liquidité et la qualité des contrats intelligents.

    Depuis que la blockchain Ethereum est passée à l’algorithme Proof of Work (PoW) en septembre 2022, il n’est plus possible de miner Ethereum. Voici tout de même un bref récapitulatif sur le fonctionnement du minage ETH.

    Tout comme les autres cryptomonnaies PoW, le minage Ethereum nécessitait la résolution d’équations mathématiques complexes. Les mineurs étaient récompensés par des ETH, ainsi qu’une partie des frais de transaction. Bien qu’il était possible d’utiliser des rigs de minage, la plupart des utilisateurs préféraient passer par des pools de mining.

    Les pools de minage Ethereum combinaient la puissance de hachage de plusieurs appareils pour miner de nouveaux blocs, ce qui augmentait les chances d’obtenir des récompenses. Pour utiliser ces pools, les utilisateurs devaient s’inscrire, se connecter au logiciel du pool choisi et commencer à miner. Comme vous l’aurez remarqué, le processus était similaire à celui du cloud mining sur le réseau Bitcoin.

    Même si les pools de minage Ethereum étaient plus rentables, certains utilisateurs optaient pour des rigs de minage. En ce qui concerne les logiciels, la plupart d’entre eux utilisaient NiceHash. Ce, en raison de sa compatibilité maximale avec les GPU et de son interface utilisateur conviviale.

    Comme mentionné plus haut, il n’est plus possible de miner Ethereum depuis le 15 septembre 2022. Cependant, tout n’est pas perdu, car un appareil de minage compatible avec Ethereum peut miner d’autres cryptomonnaies comme Ethereum Classic (ETC), Ravencoin (RVN) et bien d’autres.

    Que faut-il savoir sur les mises à jour Ethereum ?

    La mise à jour Shanghai

    Depuis sa création, le réseau Ethereum a connu plusieurs mises à jour. Depuis Homestead, la première version du réseau, jusqu’au fork de la DAO, en passant par le Tangerine Whistle en 2016, la liste est très longue. Cependant, la mise à jour Shanghai, qui a été déployée en mars 2023, reste l’une des plus importantes à ce jour. Avec la transition d’Ethereum vers la PoS, il était impératif de bloquer les ETH placés en staking pendant un certain temps. Ce, afin de réduire le risque de liquidation massive.

    La mise à jour Shanghai a permis, entre autres, de retirer les ETH placés en staking de manière progressive.

    La mise à jour Gray Glacier

    Alors que la mise à niveau Shanghai a permis les retraits d’ETH, celle de Gray Glacier a jeté les bases de la fusion d’Ethereum. Pour passer au mécanisme PoS, la bombe de difficulté d’Ethereum devait exploser. Ce, afin de rendre le minage ETH extrêmement difficile pour les mineurs. Toutefois, étant donné que les développeurs n’étaient pas encore prêts à déployer la mise à jour The Merge, le déclenchement de la bombe de difficulté a dû être retardé. Ce report n’aurait pas été possible sans la mise à jour Gray Glacier.

    La mise à jour The Merge

    Toutes les mesures prises par Ethereum avant 2022 avaient un seul objectif : préparer la mise à jour The Merge. Déployée en septembre 2022, celle-ci a permis à Ethereum de passer à un algorithme de Proof of Stake. Ainsi, le réseau est devenu moins énergivore et légèrement plus déflationniste. En septembre 2023, le réseau avait un taux d’inflation inférieur à 0,3 % (contre 3% lorsqu’il utilisait l’algorithme Proof of Work).

    Inflation de la crypto Ethereum : Ultra Sound Money

    Il convient toutefois de noter que The Merge n’est pas une simple transition au mécanisme PoS. Il s’agit plutôt d’un processus de longue haleine, qui dépend de plusieurs EIP, comme l’EIP-1559, qui modifie la structure des frais, l’EIP-3675, qui introduit la Beacon Chain, etc. 

    Les propositions d’amélioration d’Ethereum (EIP)

    Chaque mise à jour d’Ethereum est accompagnée de plusieurs EIP. Les EIP, ou Ethereum Improvement Proposals, sont des changements demandés par les membres de la communauté Ethereum. Une fois qu’ils sont approuvés, ils sont automatiquement déployés sur le protocole Ethereum.

    En fonction des modifications qu’elles visent à apporter, les EIP sont classées en quatre catégories : Meta, Core, Networking et Interface. Jusqu’à présent, les deux EIP les plus importantes sur le réseau Ethereum sont :  EIP-1559, EIP-3675 et EIP-4895.

    Sponsorisé Sponsorisé

    Ethereum Truffle

    Après le déploiement des mises à jour et des EIP, il incombe aux développeurs de créer et de déployer de nouvelles applications sur Ethereum. C’est là que la plateforme Ethereum Truffle entre en jeu. 

    En termes simples, Ethereum Truffle est une plateforme qui offre aux développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour développer des applications sur le réseau Ethereum.

    L’EIP-4844 et l’EIP-4488

    Et pour finir, voici un petit récapitulatif des deux EIP les plus importantes du réseau Ethereum.

    We are now entering the rollup centric future of Ethereum

    EIP-4488 will further lower the cost to use rollups by a factor of 5x

    This is a big deal for Ethereum scaling through Layer2🔥 https://t.co/9Ef5z2EkMx

    — Loopring💙 (@loopringorg) November 26, 2021

    La première est l’EIP-4844, qui introduit ce que l’on appelle des “transactions blob”. Celles-ci sont moins coûteuses que les transactions classiques et permettent d’économiser de l’espace de bloc. Lorsque Ethereum passera à la phase suivante de son projet Ethereum 2.0 et lorsque la mise à jour The Surge et le sharding seront déployés, l’EIP-4844 deviendra beaucoup plus importante.

    We are now entering the rollup centric future of Ethereum

    EIP-4488 will further lower the cost to use rollups by a factor of 5x

    This is a big deal for Ethereum scaling through Layer2🔥 https://t.co/9Ef5z2EkMx

    — Loopring💙 (@loopringorg) November 26, 2021

    La deuxième est l’EIP-4488, qui vise à réduire les frais de gaz engendrés par les données d’appel. Chose qui permettra d’améliorer la scalabilité du réseau Ethereum.

    Acheter Ethereum, bonne ou mauvaise idée ?

    Contrairement au réseau Bitcoin, qui est un système monétaire peer-to-peer, la blockchain Ethereum est beaucoup plus diversifiée. Ainsi, ceux qui souhaitent acheter Ethereum (ETH) et le conserver à long terme pourraient assister à ce que l’on appelle le flippening – un événement où la capitalisation boursière d’Ethereum dépasserait celle de Bitcoin. 

    Vu l’intérêt des investisseurs institutionnels pour Ethereum et l’évolution de son écosystème DeFi et NFT, le flippening pourrait bientôt se transformer d’un simple rêve à une réalité.

    Foire aux questions (FAQ)

    Si vous êtes débutant(e), il serait peut-être plus judicieux pour vous de vous inscrire sur une bourse crypto centralisée pour acheter de Ethereum. Pour cela, il vous suffit de créer un compte, puis de vérifier vos informations d’identification (KYC). Sachez également que certaines bourses crypto vous donnent la possibilité d’acheter Ethereum en P2P.

    Oui, vous pouvez investir 100 $ dans Ethereum, à condition de vous inscrire sur une bourse crypto dont la limite d’achat minimale est inférieure à 100 dollars. Certains exchanges vous permettent de déposer ou d’acheter aussi peu que 1 $. De plus, si vous suivez l’évolution du cours Ethereum, qui est passé de moins de 1 $ à 4800 $ en 2021, vous comprendrez tout de suite que même un investissement de 100 $ peut s’avérer très rentable.

    Ethereum (ETH) est l’une des cryptomonnaies les moins volatiles du marché, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi risqué que certains altcoins ou meme coins. Il s’agit également de la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière, ce qui lui confère une certaine crédibilité. Et même s’il se négocie bien en dessous de son record historique de 4900 $, il est peu probable qu’il retombe à moins de 1 000 $. 

    Gardez toutefois à l’esprit que le marché crypto est extrêmement volatil et que même les cryptomonnaies les plus établies peuvent s’effondrer du jour au lendemain.

    Tout dépend de vos préférences personnelles. Si vous préférez les cryptomonnaies Proof of Work (PoW), vous pouvez opter pour Bitcoin. Sachez cependant que le réseau Ethereum est désormais plus économe en énergie. Ce, grâce à sa transition vers le mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS).

    Ethereum est une entité décentralisée, ce qui signifie qu’il n’a pas de propriétaires. Il a cependant des cofondateurs, dont le nom le plus connu est celui de Vitalik Buterin. Parmi ses cofondateurs, on peut citer : Charles Hoskinson, Anthony Di Lorio, Joseph Lubin, Mihai Alisie et Gavin Wood.

    Sans surprise, Vitalik Buterin est actuellement le plus grand détenteur particulier de la crypto Ethereum (ETH). Son adresse est classée 25ème et détient 0,20% de l’offre totale d’ETH. Cependant, si l’on compte également les entreprises, Binance 7 et Binance 8 – deux portefeuilles de la bourse crypto Binance – détiennent plus de 2,3 % de l’offre totale.

    Pour acheter Ethereum (ETH) en France, vous pouvez utiliser un exchange crypto centralisé comme Binance ou Coinbase. Vous pouvez également acheter Ethereum via des exchanges P2P accessibles en France comme Paxful et LocalBitcoins. Nous vous conseillons toutefois de bien lire les conditions d’utilisation de la plateforme de votre choix avant d’effectuer votre achat.

    Puisque la France autorise l’achat et la vente de cryptomonnaies, Ethereum est totalement légal. Cependant, les transactions crypto ne sont pas soumises aux mêmes réglementations que celles qui s’appliquent aux titres financiers et aux actions boursières. 

    Avis de non-responsabilité

    VIDEO: How to Buy Ethereum on Trust Wallet (Step by Step)
    HowTo Cryptos

    Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.

    Sources


    Article information

    Author: Joshua Turner

    Last Updated: 1699314482

    Views: 1007

    Rating: 3.9 / 5 (100 voted)

    Reviews: 89% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Joshua Turner

    Birthday: 1987-12-21

    Address: 85341 Raymond Stream Apt. 841, Lake Cory, MI 22256

    Phone: +3893830024266007

    Job: Article Writer

    Hobby: Surfing, Sculpting, Tea Brewing, Scuba Diving, Basketball, Baking, Snowboarding

    Introduction: My name is Joshua Turner, I am a unguarded, unyielding, accomplished, Determined, unreserved, exquisite, sincere person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.